top of page

NOS CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

« Attention aux criminels bienfaiteurs : comment les démasquer et les combattre ? »

CB.png

Les criminels bienfaiteurs sont des individus qui profitent de leur argent sale pour se faire passer pour des philanthropes. Ils investissent dans des associations, des clubs sportifs ou des œuvres caritatives pour blanchir leurs gains illégaux, se créer un réseau d’influence et échapper à la justice. Ce phénomène, observé dans différentes régions du monde, menace la sécurité et la stabilité de nos sociétés.

​

Comment reconnaître ces faux bienfaiteurs ? Quels sont les risques qu’ils font courir à nos communautés ? Comment les autorités locales et les associations peuvent-elles se protéger et les dénoncer ?

​

Voici quelques éléments de réponse que vous retrouverez de manière plus détaillée sur dans cette brochure. Cette campagne de sensibilisation vous est proposée par le CIEAR Namur (DCA Namur), sur la base d’une production originale de l’ARIEC Limburg intitulée “Criminele weldoeners”, fruit d’une collaboration entre le Ministère Public et la Province du Limbourg.

​

Pour être toujours plus vigilant et mieux informé, partagez celle-ci!

Télécharger la brochure :

« Guide de bonne location »

Les criminels ont besoin de louer des locaux pour exercer leurs activités délictueuses (blanchiment d’argent, stupéfiants, trafic et traitre des êtres humains, …).

​

 

Ce guide de prévention se veut être un outil pour les particuliers et pour les professionnels qui désirent mettre en location leur bien. Il aborde les points d’attention, les différentes obligations et les risques liés à l’installation de réseaux criminels dans votre bien.

​

 

En appliquant/diffusant ces conseils, vous éviterez d’être involontairement impliqué dans ces réseaux et vous aiderez les autorités dans leur lutte.

​

Cette brochure réalisée par le CIEAR Namur s'inspire d'une brochure élaborée par l'ARIEC Limburg en collaboration avec DJSOC qui s'inspire elle-même d'un document émanant du RIEC Oost-Brabant (Pays-Bas).

Télécharger la brochure :

gbl.jpg

« Démarcheurs : attention aux arnaques »

demar.jpg

Nous vous avons le plaisir de vous partager pour la quatrième édition consécutive la campagne de sensibilisation : « démarcheurs : attention aux arnaques ».

 

Quand les beaux jours reviennent, vous pouvez être sollicité par des "démarcheurs" : démousseurs de toit, jardiniers, asphalteurs, ramoneurs et bien d'autres, peuvent sonner à votre porte pour proposer leurs services. Indiquant parfois avoir repéré un problème ou un besoin. Si ce type de service peut être utile, il convient d'être prudent. Plusieurs cas d'escroquerie ont été rapportés : travaux non réalisés, prix exorbitants, vols, ... Il convient donc d'être vigilant, de se poser les bonnes questions et de faire attention à certains signaux qui doivent vous alerter et vous permettre d'adopter les bons réflexes. Ces conseils sont transposables à des situations analogues. Ils ne visent pas spécifiquement un secteur particulier.

 

Cette campagne est composée d’une brochure en volets et d’une affiche A3 reprenant les informations essentielles.

 

Sachez que cette campagne est libre de droits et que vous pouvez la diffuser à votre gré.

Télécharger le poster :

Télécharger la brochure :

La lutte contre les marchands de sommeil

Le CIEAR a le plaisir de vous partager une campagne de sensibilisation : « La lutte contre les marchands de sommeil ».

 

Certaines situations sociales extrêmement précaires peuvent amener un public déjà vulnérable à devenir la proie et la victime de personnes malintentionnées ayant bien conscience que des conditions de précarité manifestes pourront servir quelque intérêt
financier.
Cette personne pour qui l’appât du gain semble manifestement plus important que la considération humaine se nomme «marchand de sommeil».

​

Sachez que cette campagne est libre de droits et que vous pouvez la diffuser à votre gré.

sommeil.JPG

Télécharger la brochure :

bottom of page